Avec l’hiver qui s’éternise et le chauffage qui fait tomber le taux d’humidité de l’air à la maison, ce n’est pas surprenant que beaucoup de gens viennent me consulter à la pharmacie pour des problèmes de peau sèche et qui démange. Bien souvent de simples mesures préventives vont grandement vous aider.
- Prendre une douche ou un bain de courte durée (5-10 min. max) avec une eau plus tiède que chaude.
- Utiliser un nettoyant sans savon de préférence. Le savon détruit la couche naturelle de sébum qui protège la peau.
- Sécher la peau par tapotement au lieu de frotter vigoureusement.
- Immédiatement après, lorsque la peau est encore humide, appliquer une crème ou lotion hydratante sur tout le corps, TOUS LES JOURS.
- Favoriser un produit hydratant non parfumé, idéalement sans ingrédient végétal et que vous trouvez agréable à appliquer. Un hydratant avec céramide, urée ou acide lactique peut être plus efficace dans certaines conditions. Demandez au pharmacien.
- Chaque personne à ses préférences. Il se peut que vous deviez essayer plusieurs formulations avant de trouver celle qui vous convient le mieux.
- L’ajout d’un humidificateur à air froid dans la maison.
- Éviter les tissus synthétiques et trop serrés sur le corps.
- Bien protéger votre peau des rayons solaires.
Pour les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de rosacée ces conseils vont vous aider à bien contrôler vos symptômes et diminuer les « crises ». Malgré tout, l’utilisation d’une crème médicamentée peut être nécessaire, n’hésitez pas à m’en parler.
Merci au Dr Joël Claveau, dermatologue, pour ses judicieux conseils.
Mets d’la crème!