Humeur maussade? Luminothérapie!

Après un été lumineux, il est parfois difficile de devoir affronter le retour à la routine dans un automne gris et pluvieux. Pour certaines personnes, cette période de faible luminosité va déclencher de mauvais symptômes : humeur dépressive, fatigue, trouble de sommeil, baisse de libido et appétit augmenté. C’est ce que les médecins appellent la « dépression saisonnière » et elle toucherait jusqu’à 3% des canadiens. Attention, plusieurs personnes vont plutôt présenter des symptômes légers et passagers décrits comme une « déprime hivernale » beaucoup plus fréquente. Si ces symptômes sont importants et accommodants, il est impératif d’en parler avec un professionnel de la santé.

La luminothérapie est une solution sans médicament pour traiter la dépression saisonnière efficacement. Plusieurs petites études ont démontré son efficacité au cours des années. En pénétrant dans notre œil, la lumière extérieure régularise notre rythme biologique et la sécrétion de plusieurs neurotransmetteurs chimiques dans le cerveau. L’ajout le matin d’une période de 30 minutes de luminothérapie avec une lampe spéciale remplacerait en quelque sorte l’apport naturel de la lumière et aiderait à combattre les symptômes incommodants après quelques semaines.

Il existe plusieurs modèles de lampes sur le marché. Les caractéristiques d’une bonne lampe : une lumière blanche (spectre total), une intensité de 10 000lux à distance raisonnable et sans rayons UV. N’hésitez pas à demander conseil.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me consulter ou cliquez ici pour de l’information supplémentaire à ce sujet.

Humeur maussade? Luminothérapie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.